Pourquoi faire le choix du shampoing solide ?
Le shampoing solide ressemble beaucoup aux savons classiques. Il se présente sous la forme d’un pain de savon et existe sous une diversité de couleurs avec des senteurs variées. Encore méconnu il y a quelques années, c’est désormais un produit incontournable des soins cosmétiques capillaires. De nombreuses personnes l’ont adopté et le trouvent meilleur que son équivalent liquide. Pourquoi passer au shampoing solide ?
Sommaire
Les différentes utilités du shampoing solide pour les cheveux
Les produits de soins capillaires sont nombreux, mais le shampoing solide fait partie de ceux qui connaissent aujourd’hui une véritable révolution. Son utilité pour les cheveux est de plus en plus admise et appréciée, mais pourquoi le choisir ?
Débarrasser les cheveux et le cuir chevelu des impuretés
Les cheveux sont des organes très sensibles qui réagissent à la pollution, aux bactéries, aux dommages et aussi à l’âge. Pour les nettoyer et les débarrasser des impuretés, le shampoing solide est particulièrement efficace.
L’utilisation d’un shampoing solide permet en effet de débarrasser les cheveux des impuretés accumulées au fil du temps, tout en offrant des soins nutritifs afin de stimuler le système immunitaire du cuir chevelu.
Faire le choix écologique du shampoing solide bio, c’est surtout opter pour une solution qui redonne vie à vos cheveux. Une fois appliqué sur la tête, le produit pénètre dans les pores des cheveux et enlève toutes les impuretés qui se sont accumulées. Cela élimine les dépôts gras et toutes les saletés.
Assainir et nettoyer en profondeur les cheveux
L’utilisation d’un shampoing solide permet de nettoyer les cheveux pleinement pour éliminer les impuretés en surface et en profondeur. Tous les types de cheveux et de cuir chevelu peuvent être nettoyés grâce à ce produit. Le shampoing solide agit ici comme un shampoing liquide, il pénètre dans le cheveu pour nettoyer et assainir.
Un shampoing solide donne également une sensation de propre à vos cheveux. Cela vient du fait que le produit permet d’éliminer les impuretés et les substances nocives tout en restructurant la fibre capillaire. C’est un bon moyen de démêler les cheveux et une option idéale pour leur apporter de la brillance et de l’éclat.
Soigner les cheveux lorsqu’ils sont secs ou cassants en les nourrissant
Le shampoing solide est aussi utile pour nourrir et hydrater les cheveux en profondeur. C’est une solution particulièrement efficace pour les cheveux qui sont secs ou cassants, car cela permet à la fois de les hydrater et de leur fournir ce dont ils ont besoin pour leur croissance.
Les avantages du shampoing solide par rapport au shampoing liquide
Le shampoing liquide reste depuis toujours une référence en matière de soins capillaires. Cependant, bien qu’il ne soit pas déprécié, son pendant solide semble avoir aujourd’hui plus de crédit auprès des consommateurs.
Les raisons sont simples, le shampoing solide possède de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas avec la version liquide.
Un cosmétique capillaire écologique
Le shampoing liquide est pour la planète une source de pollution non négligeable. Puisqu’il s’agit d’un cosmétique conditionné dans des plastiques rarement recyclables à 100%, une fois jeté après utilisation, son impact sur l’environnement est fortement négatif. Heureusement, ce défaut est corrigé avec le shampoing solide.
C’est une solution de soin cosmétique écoresponsable qui est proposée dans des contenants recyclables et souvent compostables. Autrement dit, les emballages utilisés sont biodégradables et contribuent au défi « zéro déchet« .
Un shampoing très pratique d’usage et durable
À la différence du shampoing liquide, le shampoing solide est un cosmétique léger et peu encombrant qui se transporte très facilement. Vous pouvez donc l’avoir sur vous dans tous vos déplacements sans aucun risque de confiscation au contrôle des bagages à l’aéroport ou de fuites au fond du sac à main.
De plus, c’est un produit que vous pourrez utiliser tous les jours et si vous voyagez, il est même possible de le couper et de ne prendre que la quantité nécessaire à votre séjour.
Un produit bio pour une santé au naturel
Le principal avantage du shampoing solide, c’est qu’il s’agit d’un produit bio fabriqué sans conservateurs, sans parabènes, sans colorants ou autres composants peu sains. Il est bien plus naturel que la version liquide. Vous pouvez donc lui faire confiance pour ne pas abîmer vos cheveux ou votre cuir chevelu.
Sa composition se fonde d’ailleurs sur des ingrédients d’origine naturelle provenant de l’agriculture biologique et qui favorisent l’entretien et la restructuration de la fibre capillaire. Le seul élément chimique utile à la formule de base est le tensioactif, un composé essentiel sans lequel le shampoing ne peut mousser au contact de l’eau.
En outre, le fait qu’un shampoing solide bio ne requiert pas d’emballage plastique est un atout majeur. Cela vous permet de ne pas être exposé au bisphénol A (BPA), un composé organique connu comme étant un perturbateur endocrinien.
Un produit de soin capillaire économique
Un pain de shampoing vaut à lui seul pratiquement deux shampoings de format liquide. Le cosmétique solide est d’ordinaire plus concentré que son équivalent liquide puisqu’il ne contient pas d’eau. Ainsi, une faible quantité de savon est souvent suffisante pour réaliser le shampoing solide.
Par ailleurs, la composition naturelle de ce produit permet d’espacer la fréquence de nettoyage des cheveux et de l’utiliser plus longtemps.
Comment bien utiliser un shampoing solide ?
Si vous avez décidé de vous tourner vers un shampoing solide, il est très important de savoir comment l’utiliser. À la maison, c’est très facile. Vous avez juste besoin de votre pain de shampoing et d’un peigne. Ce sont les deux éléments que vous allez utiliser pour nettoyer votre chevelure et les étapes à suivre sont très simples :
- faites mousser votre shampoing comme un savon naturel et commencez à l’appliquer directement sur vos cheveux mouillés,
- massez le cuir chevelu avec la paume des mains en effectuant plusieurs mouvements circulaires,
- prenez ensuite votre peigne et passez-le dans les cheveux en procédant à un mouvement de haut en bas,
- rincez abondamment les cheveux.
Par ailleurs, pour profiter des bienfaits du shampoing solide, veillez à choisir un modèle qui s’adapte à votre type de cheveux. Pour bien faire ce choix, vous pouvez demander conseil à un professionnel du domaine ou consulter les entreprises de vente de shampoing solide en ligne.
Comment bien conserver votre shampoing ?
Le problème que la plupart des utilisateurs rencontrent avec le shampoing solide est lié à la conservation. Notamment sous la douche, si ce cosmétique n’est pas bien conservé, il fond littéralement au contact permanent avec l’eau. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour éviter un tel dommage.
Sur le marché, vous trouverez toute une liste de contenants zéro déchet idéaux pour conserver efficacement un pain de shampoing.
En premier, nous avons le porte-savon ; un accessoire classique qui permet de garder le shampoing à l’abri de l’humidité. Il faut veiller à toujours poser votre shampoing sur le porte-savon après chaque utilisation. C’est la meilleure façon de lui permettre de sécher à l’air libre et d’éviter qu’il ne fonde au fond de votre baignoire.
Les autres accessoires pouvant jouer pratiquement le même rôle sont entre autres les boîtes en liège (conçues pour faciliter le transport du produit lors des voyages), le filet pour la douche et la ventouse, une solution très moderne pour conserver son shampoing. Ces accessoires sont en majorité disponibles dans les magasins de vente d’équipements pour la douche et sur les boutiques de vente en ligne du domaine.
Fabriquez votre propre shampoing solide
Si vous ne souhaitez pas utiliser le shampoing solide conçu par une entreprise, vous pouvez en fabriquer vous-même. Cela peut en réalité être très simple à faire et la plupart des ingrédients, dont les composants, sont faciles à trouver. Vous pouvez utiliser des ingrédients que vous avez dans votre placard, ou acheter ceux dont vous avez besoin dans un magasin bio ou dans une boutique spécialisée.
En outre, il existe une diversité de recettes pour réaliser soi-même un shampoing solide. Cela dépend en effet de ce que chacun recherche et des goûts individuels. Cependant, la formule de base repose sur les ingrédients suivants :
- le tensioactif,
- les poudres minérales ou végétales (l’argile par exemple),
- de l’huile végétale ou du beurre,
- des huiles essentielles pour servir de parfum.
Parmi la multitude des recettes que vous trouverez sur la toile, vous pouvez essayer l’une des plus simples. Prenez :
- 40 g de SCI,
- 14 g d’argile blanche,
- 16 ml d’huile de coco,
- Une trentaine de gouttes d’huile essentielle,
- 10 ml d’eau soit 10 g.
Pour la préparation, les ustensiles dont vous aurez besoin sont : un bol, une casserole, une cuillère en bois, un petit moule, une assiette. Les étapes à suivre sont particulièrement simples.
En premier lieu, versez délicatement le SCI dans un bol au bain-marie puis ajoutez l’argile blanche ainsi que l’huile de coco et l’eau. Faites attention à ce niveau, car le SCI est très volatile. Laissez fondre le tout et mélangez doucement jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ensuite, hors du feu, ajoutez la gélule de tea tree.
Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez faire cela en la posant sur une assiette. Après cette étape, placez enfin votre shampoing au réfrigérateur pendant environ 1 heure puis sortez-le et laissez sécher à l’air libre pour 48 heures au moins avant la première utilisation.