
Les appareils de luminothérapie contre les signes de vieillissement
La luminothérapie consiste à exposer le visage ou d’autres parties du corps à une lumière artificielle pour traiter certains maux. Elle est utilisée dans la médecine esthétique pour corriger les défauts visibles et amoindrir les signes de vieillissement. Les appareils utilisés dans le cadre de cette thérapie sont très variés en fonction du résultat attendu. Quels sont ces appareils et comment fonctionnent-ils ?
Sommaire
Quels sont les appareils de luminothérapie destinés aux soins anti-âge ?
Les appareils de luminothérapie fonctionnent différemment selon la technologie utilisée. Voici une sélection des dispositifs dédiés au traitement anti-vieillissement.
L’appareil de luminothérapie triple action
La technologie de l’appareil triple action est unique. Elle agit trois fois plus qu’un appareil de luminothérapie classique. Pour réduire les rides et rajeunir la peau, l’utilisation de cet appareil est combinée à des capsules adaptées. Le nombre de capsules proposé est égal au nombre de semaines que doit durer le traitement. La thérapie se fait suivant une triple modalité que voici :
- massage mécanique des cellules par des gestuelles précises,
- stimulation biologique grâce aux sérums contenus dans les capsules,
- action énergétique provenant des lumières.
Comme on peut le voir sur lightinderm.com, cet appareil de luminothérapie est un dispositif à la forme compacte qui peut s’utiliser sans l’aide d’un professionnel. Les ondes diffusées par l’appareil sont de faible intensité pour éviter les blessures.
L’appareil de luminothérapie 2-en-1
La lampe de luminothérapie 2-en-1 propose une option de lumière blanche et une autre de couleur bleue dans le cadre du traitement anti-âge. La première est enrichie par des longueurs d’ondes bleues qui pénètrent en profondeur le derme pour réparer les cellules endommagées. La seconde quant à elle dispose d’ondes monochromatiques de faible intensité. Cette option est activée lors des thérapies superficielles. Grâce au bouton de réglage dont il est pourvu, vous avez la possibilité de vous en servir au bureau et travailler en même temps.
La lampe de luminothérapie de table
La lampe de luminothérapie de table se présente comme un smartphone, mais cette fois avec un faisceau de lumière blanche à la place d’un écran smart. Très ergonomique, elle peut s’utiliser à la maison et même au bureau pour les personnes qui ont un emploi du temps chargé. Son intensité lumineuse peut atteindre 10 000 lux/Lumens, mais peut se régler sur 6000 pour les personnes à la peau sensible. Prévoyez au plus une séance par jour durant 12 semaines environ pour obtenir un meilleur résultat. De même, l’exposition à la lumière ne doit pas dépasser 30 minutes.
Une lampe de luminothérapie et lumière d’ambiance
Pour diminuer les signes du vieillissement sur la peau, la technologie de cet appareil se base sur les lampes LED qui diffusent des ondes intenses capables de provoquer un changement sur la peau. C’est une lampe ronde capable de projeter de la lumière blanche, jaune, bleue ou rouge au besoin. Cette palette de couleurs est proposée pour permettre aux patients de profiter d’un cadre détendu à chaque séance. La lampe de luminothérapie et d’ambiance est dotée de 10 niveaux de luminosité que vous pouvez régler à volonté. Par ailleurs, pendant la manipulation, évitez de diriger le faisceau de lumière vers les zones génitales.
Comment agissent les appareils de luminothérapie contre le vieillissement ?
En dehors du foie, la peau est le second organe doté d’une capacité de régénérescence en cas de vieillissement ou de destruction. Cependant, avec l’âge, cette aptitude disparaît peu à peu et laisse désormais place à des rides et d’autres signes de vieillissement cellulaire sur le corps. Dans ces cas, les produits cosmétiques dont les effets sont plutôt superficiels n’arrivent plus à corriger les imperfections présentes.
La luminothérapie apparaît comme une solution adéquate pour réduire ces rides. Lors du traitement, les faisceaux de lumière diffusés par les appareils de luminothérapie sont captés par les photos-récepteurs des cellules de la peau. Cette captation crée ensuite une série de réactions qui participent chacune à la photobiomodulation. Celle-ci est à l’origine de la synthèse d’importantes protéines pour raffiner le derme. La régénérescence cellulaire y est également incluse pour favoriser les soins anti-rides. Pour obtenir l’effet escompté, le traitement peut durer plusieurs semaines ou mois en fonction du résultat voulu.
Comment se servir d’un appareil de luminothérapie ?
Le mode d’emploi d’un appareil de luminothérapie varie en fonction du type de technologie utilisée lors de la fabrication de celui-ci. Pour les personnes qui souhaitent faire un soin complet du corps, la meilleure option est de prendre rendez-vous chez un professionnel.
En revanche, dans le cadre d’un traitement ciblé sur une partie facilement accessible, vous pouvez vous en occuper entièrement. Tous les appareils de luminothérapie portables sont plus faciles et agréables à utiliser. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez opter pour les soins qui associent la luminothérapie à l’application des sérums sur le corps. Les résultats sont rapidement visibles au bout de deux semaines de thérapie.
Quels sont les autres bienfaits de la luminothérapie ?
La luminothérapie propose différentes options de traitement aux patients.
Pour effacer une cicatrice
Pour les personnes qui souhaitent effacer une tache ou une cicatrice gênante, les faisceaux lumineux de la luminothérapie agissent efficacement pour régénérer les cellules mortes ou simplement les éliminer. Une telle éradication provoque des réactions biologiques spécifiques à la zone concernée. De plus, si les faisceaux utilisés sont régulés sur la plus petite puissance, vous pouvez bénéficier par la même occasion d’un lissage de la peau.
Pour améliorer les rendements professionnels
Les lumières utilisées dans la luminothérapie imitent le soleil qui est un élément indispensable à la concentration d’une personne. D’ailleurs, les spécialistes imposent à certaines personnes souffrant du burn-out professionnel, une petite balade sous le soleil pour se ressourcer. À défaut de faire ces promenades sous un ciel ensoleillé, vous pouvez faire quelques séances de luminothérapie avec de la lumière blanche pour des effets similaires.
La lumière blanche artificielle régule la sécrétion hormonale
Les hormones n’ont jamais été aussi bien sécrétées. Après chaque séance, vous pouvez remarquer une légère amélioration de votre humeur. Cela est dû à la sécrétion de la sérotonine, hormone chargée de réguler l’humeur chez une personne. Lorsqu’elle est produite en grande quantité dans l’organisme, l’individu concerné va donc avoir des pensées plus positives.
Par ailleurs, pour une meilleure expérience, cette thérapie est contre-indiquée aux personnes qui souffrent d’une affection psychologique (autisme y compris). Elle n’est pas non plus proposée aux personnes atteintes d’une pathologie ophtalmologique telles que :
- le glaucome,
- la cataracte,
- la rétinopathie.
De même, en cas de prise de médicaments ou dans le cadre d’un traitement en cours, il est préférable de ne pas y avoir recours.