
Heureux événements : quand faire une demande d’acte de naissance ?
Un acte de naissance est un document officiel qui certifie la naissance d’une personne. Sa forme et son contenu sont réglementés par la loi et la signature de l’officier d’état civil permet de prouver sa légalité. Ce document contient en général le nom et le prénom de la personne concernée, la date, l’heure et le lieu de sa naissance, ainsi que l’identité de ses parents. Il constitue dès lors une preuve légale de l’état civil d’un individu et est donc requis pour diverses procédures administratives, déclaratives ou judiciaires…
Sommaire
Faites une demande d’acte de naissance pour votre mariage
La préparation du mariage comporte plusieurs formalités, notamment administratives. En effet, pour se marier devant le maire, il faudra lui fournir certains documents civils. En effet, il est nécessaire de justifier et de prouver votre identité afin de célébrer le plus beau jour de votre vie. C’est pour cette raison que vous devez présenter un acte de naissance, qui doit être daté de moins de trois mois. L’acte de naissance est le seul document légal qui peut prouver votre identité ainsi que votre état civil. Pour précision, cet acte peut se présenter sous différentes formes, à savoir :
- la copie intégrale de l’acte de naissance,
- l’extrait d’acte de naissance avec filiation,
- l’extrait d’acte de naissance sans filiation.
Pour la demande de mariage, il faudra fournir une copie intégrale ou bien un extrait d’acte de naissance avec filiation. La copie intégrale est une copie complète de l’acte de naissance établi par le bureau d’état civil lors de l’enregistrement de la naissance de l’enfant. Concernant l’extrait avec filiation, il désigne un document de synthèse de l’acte de naissance. L’obtention de l’acte de naissance peut parfois être assez compliquée.
Si vous ne souhaitez pas passer par des procédures fastidieuses, notez qu’il existe un moyen plus simple d’obtenir ce document. En effet, des plateformes de l’administration française délivrent des actes de naissance aux citoyens dans les meilleurs délais. La procédure est simple, car vous devez remplir un formulaire pour demander un acte de naissance sur le site web d’un service administratif en ligne. Par la suite, vous recevrez le document par courrier à votre domicile. Toutefois, les frais d’envoi seront à votre charge.
Les sites dédiés peuvent également fournir des conseils sur les démarches à suivre pour diverses procédures officielles auprès des préfectures et des mairies. Cela vous permettra de gagner du temps pour demander certains documents ou remplir les formalités administratives dans ces bureaux. Les procédures sont gratuites et le délai de réception peut varier selon différents facteurs. Enfin, le document doit être présenté au bureau de la mairie où le mariage doit avoir lieu. Si l’événement a lieu dans la commune de naissance de l’un des futurs mariés, il n’est pas nécessaire de présenter l’acte de naissance, mais nous vous conseillons de disposer d’un exemplaire récent.
Vente de propriété : vous aurez besoin d’un acte de naissance
Une transaction immobilière n’est pas une affaire banale, qu’il s’agisse d’un achat ou d’une vente. Une fois votre maison ou votre appartement vendu par offre d’achat ou sur parole, vous devrez vous rendre chez un professionnel, c’est-à-dire chez un notaire, pour officialiser la vente. La première étape consiste à rassembler tous les documents nécessaires à la constitution du dossier.
En tant que citoyen, certains documents personnels doivent être fournis au notaire et parmi ces derniers, on peut citer la copie de votre carte d’identité et/ou de votre passeport si vous avez la nationalité française. À cela s’ajoute votre acte de naissance qui date de moins de trois mois. Dans d’autres cas, le notaire peut exiger un acte de naissance afin de savoir si la personne concernée est sous curatelle, sous tutelle, sous habilitation familiale ou sous sauvegarde de justice. Par exemple, si une personne se présente chez le notaire avec l’intention de faire une donation, celui-ci peut vérifier si elle en a la capacité.
L’acte de naissance lorsque vous accueillez un nouveau membre dans votre famille
L’acte de naissance étant le document de référence au registre de l’état civil, il est établi avec l’aide de plusieurs personnes qui rempliront deux formulaires distincts. Dans le cadre d’une naissance, le médecin ou la sage-femme qui s’est occupé de l’accouchement remplit le constat de naissance. Ce document indique le lieu, la date et l’heure de la naissance ainsi que le sexe de l’enfant.
On y trouve également le nom et le prénom de la mère, son lieu de naissance et son adresse. Enfin, le constat mentionne le nom et l’adresse de l’hôpital où l’enfant a vu le jour. Ce rapport est imprimé en double exemplaire, le premier étant transmis au directeur de l’état civil et le second étant remis aux parents avec le formulaire de déclaration de naissance. Les parents remplissent la déclaration de naissance. Ils ont 30 jours pour fournir :
- le prénom, le nom, le sexe, le lieu, la date et l’heure de naissance de l’enfant,
- les noms et adresse des parents,
- le lien entre le déclarant et l’enfant,
- les dates de naissance du père et de la mère,
- leur numéro de sécurité sociale et leur numéro d’assurance maladie.
Si les deux parents sont mariés, un seul d’entre eux peut remplir la déclaration. Sinon, les deux parents doivent signer le formulaire de déclaration. Si les parents sont inconnus ou incapables de remplir le formulaire en question, la personne responsable de l’enfant doit le remplir.
Les délais d’attente avant de recevoir votre acte de naissance
Les délais d’obtention d’une copie ou d’un extrait d’acte de naissance dépendent du délai de traitement du bureau municipal. Si la demande a été faite en guichet de la mairie du lieu de naissance, alors il sera possible d’obtenir le document dans l’immédiat. Si vous faites votre demande en ligne, vous devez tenir compte du temps de traitement et des délais postaux. Cela peut prendre jusqu’à sept jours, quelle que soit la plateforme choisie.
Pour les demandes soumises par voie postale, les actes seront délivrés dans les sept jours suivant la date de réception par l’autorité compétente. Le délai de livraison doit également être pris en compte (48 heures en France). Pour les actes de naissance des départements et territoires français d’outre-mer, le délai peut aller jusqu’à deux semaines. Vous l’aurez compris, il existe différents événements qui peuvent nécessiter une demande d’acte de naissance. Nous vous conseillons de vous tourner vers les plateformes dédiées en ligne pour gagner du temps dans vos démarches.