Comment choisir son chapeau pour être à la mode ?
Au-delà d’un simple couvre-chef qui protège du froid hivernal, le chapeau occupe une place de choix dans le dressing d’une femme en étant un accessoire fashion inévitable. En effet, que cela soit pour finaliser votre look de la journée ou pour vous faire repérer avec une pièce chic, le chapeau peut véritablement servir de cerise sur le gâteau pour vos ensembles de tous les jours. Mais comment choisir son chapeau pour être à la mode ? Poursuivez votre lecture pour le savoir.
Comment choisir un chapeau à la mode ?
Nous vous livrons quelques conseils pratiques et efficaces pour réaliser un achat simple dont vous ne pourrez plus vous passer :
- Si vous disposez d’un visage de forme carrée mis en valeur par une mâchoire un peu angulaire, il faut orienter votre sélection vers des chapeaux aux bords larges, dont le galbe sera de préférence arrondi, par exemple un Fedora, une capeline, un cloche, ou encore un chapeau melon ; les styles Porkpie ou Player ne sont pas recommandés ;
- La forme de votre visage en forme de cœur, associée à votre mâchoire étroite, se prête mieux à des formes de casquettes arrondies et des chapeaux avec des bords courts. À vrai dire, un excès de couvre-chef paraîtrait accabler votre silhouette, tandis qu’un chapeau Trilby ou de type Players fait ressortir le visage ;
- Si vous possédez une morphologie de visage arrondie, une casquette de taille moyenne à élevée avec un rebord large conviendra parfaitement et permettra de former un joli contraste. Les styles traveller, fedora ou haut de forme compléteront à la perfection les meilleures tenues, au contraire des cloches ou des porkpies.
La mode des chapeaux
La saison hivernale semble plus colorée que jamais et plus cocooning que d’habitude. Il est certain que les indémodables modèles aux coloris neutres et aux formes plutôt classiques constituent un atout certain. Cependant, seul celui qui ose gagne !
Le headwear remportera le jeu du style, avec des créations plus inédites que jamais et des associations de couleurs très marquées. La volonté de se démarquer ne se fait pas au détriment d’un souci de confort. Finalement, les jolies têtes que nous sommes ont droit à un accessoire à la fois esthétique, pratique et chaleureux.
La tendance actuelle est aux créations passe-partout, un astucieux mélange clair-sombre qui se traduit par des coloris sombres mariés à quelques touches lumineuses, des sequins, des paillettes ou des plumes. Ce sont les petits détails qui font réellement la différence.
Le désir de douceur et de bien-être est évident dans les matières. On se tourne vers les textures brutes et feutrées, le tressé et le piqué. On privilégie le coton, les tweeds, les laines et le velours côtelé (vedette de la saison). Un coup de chapeau à leur souplesse, mais également à leur performance thermique élevée !
Voilà l’idée qui se cache derrière le chapeau folklorique très tendance actuellement. Du rouge vif, des motifs floraux, du patchwork, et du léopard, craquez pour la nouveauté d’un look inhabituel et un brin extravagant, notamment grâce à la fourrure synthétique.