
Jean-Jacques Goldman : l’artiste qui a marqué plusieurs générations en France
Jean-Jacques Goldman, c’est l’un des plus grands artistes français. En effet, même si les années passent, il demeure dans les esprits et dans les cœurs, et reste l’un des artistes préférés du public français. Dans l’hexagone, petits et grands connaissent tous au moins une chanson de cette star incontestée de la musique qui a marqué des générations de fans. Aujourd’hui âgé de 72 ans, l’artiste est connu de tous malgré son extrême discrétion. Revenons ensemble sur la carrière et sur le succès d’un chanteur adoré par les Français. Découvrons quelques chiffres pour comprendre l’ampleur du phénomène qui a marqué de nombreuses générations en France.
Sommaire
La personnalité préférée des Français depuis plus de 10 ans
Jean-Jacques Goldman a été plus de dix fois la personnalité préférée des Français, c’est donc un véritable mythe de la chanson française. Et même si ses apparitions sont assez rares, car l’artiste fait toujours preuve de beaucoup de discrétion, le chanteur a toujours la cote auprès du public, et cela concerne vraiment tous les âges.
La preuve, pour ses 70 ans, son anniversaire était dans les top tweets sur Twitter. Pour en savoir plus sur l’actualité du chanteur, vous pouvez aussi consulter une étude ExpressVPN sur la star préférée des français.
Cela fait 20 ans que cet immense artiste reste loin de la vie publique et refuse de nombreuses interviews. Et même s’il est très discret, la popularité du chanteur est toujours indéfectible, tout comme ses titres intergénérationnels. Sa discrétion est certainement une des clés de son très grand succès auprès des Français.
Les chiffres d’un succès fou
Jean-Jacques Goldman c’est aussi 2 millions d’euros de droits d’auteur chaque année et 30 millions d’albums vendus. Pour l’artiste, le succès est aussi un succès financier car cet auteur-compositeur talentueux reçoit 2 millions d’euros de droits d’auteur par an. Il s’agit d’une somme colossale qui s’explique par les diffusions en radio qui s’élèvent tout de même au nombre de 90 par jour.
Il faut se rappeler que l’artiste est l’auteur de 275 chansons et bien que son plus grand succès soit le titre « Quand la musique est bonne« , son album le plus vendu n’est autre que celui qui porte le nom « Entre gris clair et gris foncé« , dont 2,2 millions d’exemplaires ont été vendus.
Il faut dire qu’on ne compte plus vraiment le nombre de tubes à son actif :
- « Je te donne »,
- « Je marche seul »,
- « Quand la musique est bonne »,
- « Là-bas »,
- « À nos actes manqués »,
- « Envole-moi »,
- « Comme toi »,
- « Il suffira d’un signe »,
- « Au bout de mes rêves »,
- « Puisque tu pars »,
- « Tournent les violons »,
- « Elle attend », etc.
Jean-Jacques Goldman séduit toutes les générations
Vous vous demandez qui écoute Jean-Jacques Goldman aujourd’hui ? Et bien, tout le monde et surtout, toutes les générations. Tous les âges écoutent encore cet artiste français totalement mythique. Et pourquoi ? Car de nombreux jeunes artistes français reprennent toujours ses chansons comme Amel Bent, M.Pokora ou encore Christophe Willem.
Les plus jeunes générations reçoivent cet héritage musical à travers ces jeunes artistes. Après avoir marqué son époque avec un style musical unique entre le rock et la variété française, le répertoire universel de l’artiste est donc repris et réinterprété par la nouvelle génération pour devenir intemporel et éternel. La magie n’est donc pas prête de s’éteindre pour Jean-Jacques Goldman !